24 septembre 2015

Méto - La Maison

Titre : Méto tome 1- La maison

Auteur : Yves Grevet

Édition : Syros 2008 et PKJ (format poche)




Résumé :

Dans une grande maison vivent soixante-quatre garçons. Ils vivent coupés du monde et reçoivent une très stricte éducation. 
Seulement, aucun d'eux ne se souvient de sa vie d'avant et chacun sait qu'il devra quitter la Maison quand il aura trop grandi ... Mais qu'y a t-il après "la Maison" et face à quels choix les garçons devront-ils faire faces ?



Citation :

"Souffrir beaucoup pour être transformé ou souffrir le restant de mon existence pour avoir refusé la souffrance." 


Mon avis :


J'avais un peu entendu parler de Méto, mais je n'avais aucune idée d'à quoi m'attendre (d'autant que le résumé n'en disait que peu sur l'histoire). Aussi, en commençant ma lecture, j'étais très intriguée par ce roman qui avait reçu de nombreux prix et, qui était de plus, une dystopie française. 

Méto est un livre que j'ai littéralement dévoré ! Je l'ai lu en à peine deux jours (j'ai lu chaque tome en deux jours pour être exacte). C'est une lecture très addictive. Quand on le commence, on est pris dans l'histoire et on ne peut plus le lâcher

Méto est un roman très bien écrit : Yves Grevet a un style très agréable à lire. Les phrases sont simples, courtes et percutantes, elles "coulent toutes seules" ! Son style est donc très fluide ce qui rend le roman d'autant plus plaisant à lire !

On s'attache très rapidement au personnage de Méto avec qui on partage tout : ses pensées, ses interrogations, ... Le livre est vu de son point de vue et, on découvre avec lui petit à petit, le monde dans lequel il vit. C'est vraiment agréable de chercher, d'essayer de comprendre et résoudre avec lui, les énigmes qui l'entourent
 Il y a pleins d'autres personnages intéressants, même si, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver avec les prénoms qui se terminent tous par "us". 

Le monde qui les entoure est peuplé de mystères, c'est un univers très étrange, et l'on ne peut s'empêcher de se poser pleins de questions. On a toujours envie d'en savoir plus.  Les règles de la Maison sont très spéciales et il y a pleins de traditions étranges. On se prend dès les premières pages à ces drôles de règles et c'est avec les personnages qu'on a envie de les contourner pour chercher les secrets de la Maison. De plus, c'est un roman riche en rebondissements et en actions

À peine fini, j'avais envie de lire la suite, de savoir ce qui allait se passer. La suite n'a d'ailleurs pas manqué de me donner son lot de surprises et un dénouement inattendu (mais je n'aurais pas rêvé mieux). Après avoir fini cette trilogie, j'avais donc très envie de me plonger dans la lecture d'autres romans d'Yves Grevet.



COUP DE CŒUR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire