22 janvier 2016

Terre-Dragon, le souffle des pierres



"C'est moi qui suis aveugle et c'est toi qui ne voit pas. Plutôt amusant, non ?"




Titre :  Terre-Dragon, Le souffle des pierres

Auteur : Erik L'Homme

  Édition: Gallimard Jeunesse





Résumé :

Aegir Peau-d'Ours est un jeune garçon de 12 ans, retenu dans une cage depuis plusieurs années. Il parvient un jour à s'enfuir.
Dans sa fuite, Aegir va faire la rencontre de nombreux personnages parmi lesquels, un vieux  sorcier aveugle, une apprentie sorcière, un jeune poète qui chante faux, ... Ceux-ci pourraient bien lui en apprendre plus sur sa véritable nature.




Mon avis :

    Terre-Dragon est un roman qui traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque quand je me suis enfin décidée à le lire. Je crois que j'étais un peu rebutée par son aspect "trop jeunesse".

    Dans ce roman, on va être amené à suivre plusieurs personnages. C'est ce que j'ai apprécié le plus dans ce livre, car cela rend le roman plus intéressant, plus vivant.  
Parmi les personnages que l'on suit, on retrouve bien sûr Aegir qui est un jeune garçon sympathique et courageux. J'ai beaucoup aimé voir l'histoire depuis ses yeux, car, comme il est encore jeune, il est un peu naïf et le roman n'en paraît que plus tendre.
Dans Terre-Dragon, on va également se retrouver du point de vue de Sheylis, une apprentie sorcière qui va croiser la route d'Aegir. J'ai bien aimé les passages la concernant, mais j'ai trouvé dommage de ne pas en avoir plus, car au final,  j'avais l'impression de ne pas la "connaître" vraiment.
Au fil du roman, on retrouve également des chapitres du point de vue des poursuivants d'Aegir. Ceux-ci sont intéressants, mais je leurs ai trouvé un côté trop "lisse" pour un point de vue de méchant.

   Dans Terre-Dragon, on se retrouve plongé dans un royaume avec de nombreuses cultures, villes, et de nombreux peuples. Ces différents éléments ne sont pas assez développés à mon goût  : on se pose beaucoup de questions auxquelles on ne trouve pas toujours de réponses ! On a envie d'en apprendre plus sur cet endroit, mais l'auteur ne nous renseigne pas assez ! 
Je dois aussi avouer, avoir eu beaucoup de mal avec les noms de lieux, de personnages ou autres, qui sont, parfois, extrêmement étranges.

    L'intrigue du roman en elle-même n'est pas exceptionnelle, mais elle reste prenante : on a toujours envie de savoir ce qui va se passer par la suite. Pourtant, j'ai vraiment eu l'impression de rester sur ma faim. Enfin bon, en lisant ce roman que j'ai trouvé sympathique malgré tout, j'ai vraiment ressenti que j'étais trop âgée maintenant pour ce genre de lecture.

   Terre-Dragon est donc une lecture que j'ai trouvée agréable malgré quelques points négatifs. Mais c'est un roman surtout destiné aux plus jeunes ! Et je suis sûre que ceux-ci le trouveront tout à fait à leur goût, s'ils aiment l'aventure et les univers de fantasy !




UN ROMAN JEUNESSE SYMPATHIQUE 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire