18 février 2016

Le remède mortel (l'Epreuve tome 3)

«  Quand tu as la Braise, tu es condamné à devenir cinglé et à mourir. La question n’est pas de savoir si mais quand tu vas crever. »




Titre : Le remède mortel (l'Epreuve tome 3)
Auteur : James Dashner 
 
Édition : PKJ 
 
Pages : 382

Résumé :

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'Organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.






Mon avis :

            Alors que j'avais enchaîné les deux premiers tomes, j'ai mis très longtemps avant de me plonger dans ce dernier volet. Pour cause ? J'avais été spoilée sur plusieurs éléments de l'histoire. Je savais donc à quoi m'attendre (enfin presque) en commençant cet ultime tome.

            Je n'avais pas énormément de souvenirs de la fin de La Terre-Brûlée, j'ai donc eu un petit temps d'adaptation (pour tout bien me remémorer) en commençant le roman.
           Bien que les éléments s'enchaînent très vite, j'ai trouvé la première partie plutôt lente. En effet, les deux premiers tomes de la trilogies avaient été très intenses au niveau du suspense (donc très addictifs), ce que je ne retrouvais pas dans premiers chapitres du Remède mortel . Durant cette première partie, les personnages vont se retrouver à aller à Denver. Là-bas, il va s'enchaîner plusieurs péripéties. Pourtant j'ai trouvé que cette « errance » dans la ville n'apportait pas grand chose à l'histoire. Mais, rien n'est toujours tout négatif : j'ai adoré découvrir la ville, le monde extérieur où vit la population.
           Il a donc fallut atteindre environ la moitié du roman pour que celui-ci me tienne en haleine, que la magie du suspense que sait si bien manier James Dashner opère et que je ne puisse plus lâcher ce livre.
            Pourtant, je ne vous cache pas qu'en refermant le roman j'étais plutôt déçue. En effet, je m'attendais à un troisième tome qui aboutirait à une fin, certes plus « cliché », mais qui aurait été dans la continuité des deux premiers volets de la trilogie. De plus (et c'est surtout ça que je regrette), beaucoup d'interrogations subsistent : ces questions que l'on peut se poser depuis le début (notamment à propos du Wicked) et dont on n'obtient aucune réponse. C'est surtout cela qui m'a énormément déçue car je m'attendais à enfin avoir une réponse dans ce dernier tome.

           Une des principales qualités du roman (et de la série en général) sont ses personnages. Ils ont tous un caractère bien défini et on s'attache énormément à eux. J'étais donc vraiment ravie de les retrouver une dernière fois (je pense surtout à Thomas, Newt et Minho). Dans ce dernier tome, j'ai aussi appris à mieux aimer (voir à apprécier) le personnage de Brenda car c'est un personnage auquel je n'arrivais pas à « accrocher » dans La Terre-Brûlée.
          Néanmoins, j'ai eu une petite déception concernant la tournure que prend l'histoire vis à vis de Teresa. C'est un personnage que peu de personnes aiment (et je le conçois totalement) mais personnellement, je la comprends un peu. Aussi, j'aurais aimé obtenir (encore une fois) des réponses sur justement, son comportement.


Le remède mortel est donc un ultime tome un peu décevant dans la mesure où il ne répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser depuis Le Labyrinthe. Néanmoins, cela reste un roman très prenant (mais moins que les premiers tomes) et agréable à lire, avec des personnages toujours aussi intéressants.


UN ROMAN TRES PLAISANT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire