30 octobre 2016

EVERYTHING EVERYTHING - NICOLA YOON

« J'étais heureuse avant de le rencontrer. Mais à présent je suis vivante, ce qui est totalement différent. »


Titre : Everything Everything

Auteur : Nicola Yoon 
 
Édition : Bayard 
 
Pages : 359

Résumé :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



Mon avis :

De bons avis circulaient sur Everything Everything, parfois même de très bons. Aussi quand je l'ai vu disponible à la bibliothèque, je n'ai pas hésité et je l'ai emprunté.

Ce roman raconte l’histoire de Madeline qui a une maladie très particulière l'obligeant à rester continuellement chez elle. Un jour cependant, elle va faire la rencontre de Olly, un garçon de son âge dont elle va très vite tomber amoureuse. Ces deux personnages sont les personnages principaux, les personnages centraux de l'histoire. Mais, Madeline et Olly sont des personnages trop plats à mon goût. Alors qu'on est amené à les côtoyer de très près (on partage notamment toutes les pensées de Madeline), on ne s'y attache pas. Et je pense que c'est en partie à cause de cela que je n'ai pas accroché plus que ça à ce roman.

L'histoire, vous l'aurez compris, est une histoire d'amour : et tout semble vouloir empêcher Madeline et Olly de pouvoir la vivre. C'est une histoire assez simple basée donc essentiellement sur la relation entre Olly et Madeline. Et justement, pour moi, tout deux deviennent proches beaucoup trop vite pour que cela me semble crédible ! Ils tombent amoureux beaucoup trop rapidement ! Olly et Madeline vont également vivre des choses qui (encore une fois) me paraissent légèrement exagérées et peu plausibles … mais néanmoins on se laisse embarquer par cette jolie histoire.
Le sujet de « la maladie de l'enfant bulle » m'intriguait beaucoup. C'est un thème original, peu abordé dans les romans, que j'ai trouvé intéressant. Mais j'aurais aimé en savoir plus ! En effet l'auteure reste un peu trop en surface à mon goût.

Concernant la fin du roman, eh bien, j'ai plutôt été déçue. Non pas que cette fin ne soit pas bien, (au contraire !) mais je l'avais devinée après avoir lu seulement un tiers du roman … C'était donc pour moi une fin sans surprise ! Néanmoins, elle nous invite à nous poser des questions et à nous mettre à la place des personnages.


La plume de l'auteure est simple et fluide. Si bien que ce roman se lit très facilement : je l'ai lu en deux jours à peine ! Tout est vu du point de vue de Madeline. N'étant jamais sortie de chez elle depuis 17 ans, c'est assez étrange de voir le monde à travers ses yeux.
Nicola Yoon a donné une forme originale à son roman, en l'enrichissant de de petites illustrations, ainsi qu'en écrivant des chapitres très courts, dont parfois certains ne font pas plus de trois lignes ! Ces éléments rendent le roman amusant à lire : on ne sait jamais sur quoi l'on peut tomber à la page suivante ! Mais pourtant, j'ai parfois trouvé que les illustrations n'apportaient vraiment pas grand chose à l'histoire.

Everything Everything est un roman qui m'a un peu déçu. Je m'attendais à ce que ce roman traite beaucoup plus en profondeur le sujet de « la maladie de l'enfant-bulle » et que les personnages soient plus développés. De plus, plusieurs éléments me paraissaient trop peu crédibles pour que j'accroche vraiment à l'histoire. Néanmoins, ce roman reste tout de même une lecture agréable ! La plume de l'auteure se lit très facilement, si bien que ce roman se lit très rapidement ! J'ai fini par « mettre de côté » les petites choses qui me dérangeaient dans l'intrigue, pour finalement me laisser guider par l'auteure, et pour au bout du compte, passer un bon moment de détente.


UNE LECTURE AGRÉABLE

5 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies eu qu'une lecture agréable :-/
    Ce roman continue de m'intéresser et j'espère donc l'y trouver dans quelques mois à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je m'attendais à mieux enfin bon ... beaucoup l'ont adoré, j'espère que ce sera aussi ton cas ! ^^

      Supprimer
  2. C'est un roman qui me tente vraiment beaucoup ! :) Dommage qu'il n'était qu'agréable et que tu n'ai pas apprécié plus mais bon.. ça doit arriver de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est dommage, j'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira un peu plus qu'à moi ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai eu un coup de cœur pour ce livre et je suis contente qu'il t'ait plu :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer