23 février 2017

COUP DE PROJECTEUR SUR : LES HISTOIRES D'AMOUR ! #4


Le mois de Février, c'est le mois durant lequel a lieu la Saint Valentin. Alors quoi de mieux comme thème pour ce mois-ci que les histoires d'amour ? Aujourd'hui je vous retrouve donc pour un nouvel article « coup de projecteur sur » dans lequel je vais vous présenter plusieurs romans de genre très différents, au sein desquels ont lieux une histoire d'amour.







Pour commencer cet article, j'ai choisi le roman Si je reste de Gayle Forman. C'est un roman que j'ai découvert et acheté par hasard. Et parfois, le hasard fait bien les choses : en effet je l'ai adoré (je peux même dire qu'il s'agit d'un coup de cœur) ! Dans ce roman, nous suivons Mia une adolescente de 16 ans, passionnée par le violoncelle. Elle mène une vie heureuse, entourée de ses parents et de son petit-ami Adam guitariste dans un groupe de rock. Seulement, un jour Mia est victime d'un accident de la route. Plongée dans le coma, son esprit est alors comme détaché de son corps. 
C'est une histoire simple, mais belle. Mia est un personnage attachant tout comme Adam. Les chapitres alternent passé et présent ; ainsi nous découvrons la vie des personnages grâce aux flash-back. Ce roman qui mêle donc passé et présent, amène de nombreux questionnement sur l'avenir, notamment celui de Mia. Cette histoire touchante, triste et poétique est également une plongée au cœur de la musique, qui occupe une place importante dans la vie de notre héroïne.


Si vous avez lu Si je reste il vous faudra lire Là où j'irai qui est la suite. Bien sûr, il n'est pas obligé de lire cette suite, car il existe bel et bien une fin dans le premier tome, qui se suffit à lui-même. Néanmoins, je vous conseille vivement de lire Là où j'irai ! En effet ce roman qui se passe des années après Si je reste, nous plonge cette fois dans la vie d'Adam. L'histoire alterne toujours passé et présent avec de nombreux flash-back, et pose encore de nombreuses interrogations sur le futur. On retrouve également le thème de la musique, et encore une fois, l'histoire pourtant simple, est belle et touchante. Je ne peux malheureusement pas vous en dire pas plus. 


En bref ces deux romans sont pour moi deux très belles histoires, simples et touchantes qui nous plongent dans un univers musical et poétique.




 



Promise d'Ally Condie est une dystopie où le thème de l'amour a son importance. En effet, dans ce roman nous allons suivre Cassia qui vit dans une société où tout est prédéfini pour vous. Ainsi on choisit pour vous votre métier, votre conjoint, et … votre date de décès. Cassia a 17 ans et va découvrir qui est le garçon à qui on la destine. Seulement voilà, elle va tomber amoureuse d'un autre.
Je me souviens avoir dévoré ce premier tome. En effet, l'auteure nous plonge dans un univers bien construit et nous entoure de personnages intéressants. De plus, l'intrigue est bien ficelée et l'histoire riche en rebondissements nous pousse à toujours vouloir lire la suite. Le thème de l'amour impossible est très intéressant, bien développé par l'auteure et nous accorde une bonne dose de suspense : on se demande jusqu’où cela va mener les personnages, et de quelle façon tout cela va se terminer.


Je vous conseille donc le roman Promise si vous voulez vous plonger dans une dystopie prenante où l'amour est au centre de l'intrigue.








Nos étoiles contraires est pour moi Le livre à l'histoire d'amour incontournable. C'est un roman extrêmement connu mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. 
J'ai découvert ce livre avant qu'il ne devienne un véritable phénomène, en l'empruntant à la bibliothèque sans trop savoir de quoi il parlait. Et je pense que vous n'avez pas besoin, vous non plus, d'en savoir beaucoup pour vous plonger dans cette histoire. Sachez juste que ce roman nous embarque au côté d'Hazel, une jeune fille atteinte du cancer, qui va faire la rencontre d'Augustus, un garçon rescapé de cette maladie. 
Maintenant, si vous n'avez toujours pas lu ce livre, foncez, lisez-le. Ce roman nous fait passer par un tourbillon d'émotions : du rire aux larmes, il nous fait voyager, et nous fait rencontrer des personnages inoubliables.



Nos étoiles contraires, c'est beau, c'est juste, c'est touchant, ça fait rire et pleurer. Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour enfin vous lancer.








Entre chiens et loups de Malorie Blackman est un roman que l'on m'avait conseillé, mais (je ne sais pas pourquoi) je repoussais toujours cette lecture. Ce que j'ai bien regretté, car j'ai adoré ce roman que j'ai littéralement dévoré !

Entre chiens et loups c'est l'histoire de Sephy et Callum. Sephy est noire et fille de ministre, Callum est blanc et fils d'ouvrier. Sephy est une « Prima », Callum est un « Nihil ». Les Primas contrôlent le pays et disposent de tous les droits alors que les Nihils n'en ont aucun. Dans cette société divisée, Sephy et Callum vont pourtant tomber amoureux. 
Ce livre aborde des thèmes importants avec beaucoup de justesse. Malorie Blackman nous plonge dans un univers empli de réel, au côté de deux héros touchants. Elle nous fait découvrir une histoire passionnante et bouleversante loin d'être « fleur bleue ».


En somme, ce roman qui aborde des thèmes sensibles mais importants, nous plonge dans un univers effrayant où à lieu une histoire bouleversante entre deux personnages inoubliables.






2 commentaires:

  1. Ahh justement, il font que je lise les deux premiers livres dont tu parles ! ahaha :)
    Après pour nos étoiles contraires je n'ai pas accroché :")

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui lis les, ils sont géniaux !!! J'espère qu'ils te plairont ! ;)
    Ah dommage ... mais je peux comprendre ^^

    RépondreSupprimer