9 février 2017

LIRE EN VO : MA PREMIÈRE LECTURE !


Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler V.O. En effet, j'ai terminé il y a peu ma première lecture en version originale (en anglais). Je voulais donc vous partager mon expérience de cette lecture inhabituelle (pour moi en tout cas) : vous dire ce que j'en tire de positif, vous parler des difficultés que j'ai rencontrées, et enfin vous donner quelques conseils que j'ai moi-même pu appliquer. 
 

Pour ma première lecture en langue étrangère j'ai donc choisi de me plonger dans Harry Potter and the philosophers stone un roman que j'ai lu de nombreuses fois en français.

J'ai mis énormément de temps à lire ce roman : J'ai bien dû mettre 10 mois ! Durant ces 10 mois, j'ai alterné des périodes où je pouvais avancer de plusieurs chapitres rapidement, et d'autres ou je n’avançais pas du tout ... En effet , j'ai délaissé cette lecture à de nombreuses reprises (et cela parfois pendant plusieurs mois) pour me consacrer à des romans français. Ce que je regrette un peu !
Il y a peu, je me suis décidée coûte que coûte à enfin achever ma lecture. Je me suis alors rendue compte que malgré ce que je pouvais croire, j'avais progressé. La lecture des premiers chapitres avait été assez déroutante, et plutôt laborieuse, mais lire les 100 dernières pages, a été beaucoup simple, et je me suis rendue compte que je lisais un peu plus vite. Je me suis même surprise à rigoler à la lecture de certains passages.
Lire ce premier roman en VO, m'a permis d'enrichir mon vocabulaire. J'ai notamment appris du vocabulaire courant que je ne connaissais pourtant pas.
En somme, lire un roman en anglais m'a permis petit à petit d'améliorer ma compréhension écrite.
Je ne pense pas être la seule à avoir redouté et hésité de me lancer dans un roman en langue étrangère, donc pour ceux qui hésite actuellement : n'hésitez plus si vous vous sentez l'envie de tenter cette expérience ! Lire en version originale est un très bon moyen pour progresser car il nous permet d'emmagasiner sans nous en rendre compte du vocabulaire, des expressions et de nous familiariser avec la langue (je n'ai lu qu'un roman en VO et pourtant j'en tire déjà beaucoup de choses positives, alors c'est pour dire !)

Si vous voulez vous lancer dans une lecture en VO, voici les trois principaux conseils qui m'ont été donnés, que j'ai pu appliquer, qui se sont révélés efficaces et que je vous recommande donc de suivre.



Tout ce que je peux dire pour conclure cet article, c'est que j'ai maintenant hâte de me plonger dans un second roman en VO, et cette fois je suis bien décidée à ne pas le laisser de côté ! 






 

2 commentaires:

  1. Ahlala... ce même livre est dans ma bibliothèque depuis décembre. Je redoute un peu le moment où je vais l'ouvrir! Pourtant, je ne suis pas mauvaise en anglais, et on peut dire que ce livre, on le connait tous un peu par coeur... Tu m'a donné envie de me lancer! Dès que je sentirais que c'est le moment : GO! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je te comprends !
      C'est le but XD tu verras c'est vraiment une expérience géniale ! N'hésites pas, dés que tu t'en sens l'envie : fonce !! ;D

      Supprimer