22 avril 2017

DU CONTE AUX FILMS : LA BELLE ET LA BÊTE !

Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouvel article « Du livre au film », (enfin presque). Eh oui, il y a peu j'ai été voir le film La Belle et la Bête au cinéma. J'ai donc décidé de vous faire un article sur le conte original, et les différentes adaptations cinématographiques que j'ai pu voir.

Le conte La Belle et la Bête a connu plusieurs versions, mais c'est en 1757 avec celle de Mme Leprince de Beaumont, qu'il rencontra la célébrité. C'est donc de cette version que je vais vous parler.
Pour ce qui est de l'histoire, si vous ne la connaissez pas, nous suivons La Belle, une jeune fille douce, belle et gentille qui vit avec ses deux horribles sœurs, ses trois frères et son père. Pour avoir cueilli une rose, son père se retrouve enfermé par La Bête. La Belle n'hésite pas alors à prendre sa place pour le sauver. Mais celle-ci ignore, que derrière La Bête, se cache en réalité un prince transformé par une fée, à cause de ses mauvaises actions. Et si jamais une jeune fille accepterait de l'épouser, le charme serait alors rompu.

J'ai été extrêmement surprise à la lecture de ce conte ! En effet, il est très court. Mais c'est surtout la morale qui ma surprise : elle est différente de ce que à quoi je m'attendais, même s'il est bien question de « beauté extérieure » et de « beauté intérieure ». Je vous laisse cependant la surprise de la découvrir par vous-même, si un jour vous vous tenter à lire ce conte. Si cette morale est différente, c'est parce que les personnages ne sont tout d'abord pas comme je les connaissais dans les films ; notamment la Bête qui se comporte de façon relativement différente. Ensuite, la malédiction jetée par la fée n'est pas tout à fait celle que je connaissais. De plus, j'ai été surprise, car il n'y a pas de réelle romance entre les deux personnages. 
L'histoire en somme est beaucoup moins belle, et beaucoup moins romantique que ce que nous connaissons.

La Belle et la Bête est donc un conte très court (que vous pouvez d'ailleurs trouver librement sur Internet), qui n'est pas tel que je l'imaginais. La morale est différente, et l'intrigue est bien moins romantique que ce que nous connaissons habituellement. Cependant, cela reste un petit conte sympathique à lire.



LA BELLE ET LA BÊTE 
de 1991, des studios Disney 

La première adaptation du conte que j'ai pu voir est le célèbre dessin animé Disney. Dans ce film, Belle vit seule avec son père dans un petit village. Elle rêve de liberté et de livres, loin des avances de l'orgueilleux Gaston. Un jour, son père un inventeur farfelu, se perd dans la forêt. Il n'a d'autre choix que de se réfugier dans le château de la Bête, où il se fait cependant emprisonner. Belle pour sauver son père, décide alors de prendre sa place, quitte à devenir la prisonnière de la Bête.


  Ce dessin animé, restera toujours un de mes Disney préféré ! En effet, il est tout d'abord magnifique : les dessins sont somptueux ! 
Dans le palais, Belle découvre que la Bête n'est pas le seul à être victime d'une malédiction : les habitants du château ont aussi été touchés, et transformés en objets. Ces personnages, sont très attachants et apportent une bonne dose d'humour au dessin animé. 
Et que serait un Disney sans chanson ? Celles de ce dessin animé là sont superbes !
Pour ce qui est de l'intrigue, le conte de Mme Leprince de Beaumont est modifié pour offrir une histoire plus romantique et plus complexe (et qui fait bien plus rêver). Le personnage de la Bête est plus profond, et la malédiction est légèrement différente, ce qui la rend plus intéressante.

En somme, l'histoire est approfondie et modifiée, pour ne garder que le meilleur de l'idée originale. Et le résultat est très réussi puisqu'au final on obtient un conte moderne, avec de l'action, de l'humour, des personnages inoubliables et bien sûr, une très belle histoire d'amour !




LA BELLE ET LA BÊTE 
de 2014 ; un film franco-allemand, 
avec : Léa Seydoux, Vincent Cassel, André Dussolier, ...


Dans ce film, Belle vit avec ses deux sœurs, ses frères et son père. Celui-ci est un riche marin qui se retrouve un jour ruiné. La famille se voit donc obligée de déménager à la campagne. Le père, se perd un jour en forêt, il se retrouve obligé de s'abriter chez la Bête. Mais, pour lui avoir volé une rose, il se retrouve enfermé. Belle va alors choisir de prendre la place de son père pour le sauver, et va ainsi petit à petit découvrir le passé de la Bête. 
 

Le début de ce film est vraiment très plaisant et extrêmement semblable au conte de Mme Leprince de Beaumont. On découvre la vie des membres de la famille à la ville, les événements qui les conduisent à la ruine, puis on observe leur adaptation à la campagne. C'est un début riche en actions, très intéressant et qui nous fait découvrir beaucoup de choses. Seulement, à partir du moment où Belle devient prisonnière de la Bête, le scénario devient très étrange (pour moi en tout cas). Belle se retrouve plongée dans des visions du passé de la Bête. Malgré cela, on n'observe aucun rapprochement entre les deux personnages. Mais, du jour au lendemain, Belle qui voulait s'enfuir, aime la Bête et reste au château … Le scénario manque donc de cohérence, et c'est sans compter la fin qui part pour moi dans une sorte de délire
Cependant, s'il faut reconnaître quelque chose à ce film : c'est que les décors et les costumes sont magnifiques ! C'est un vrai régal pour les yeux !

Ce film avait donc pour moi un début très prometteur, semblable au conte. Mais la suite c'est révélée peu cohérente et beaucoup trop étrange à mon goût. Néanmoins, c'est un film qui visuellement est époustouflant, que ce soit au niveau des décors ou des costumes.



LA BELLE ET LA BÊTE 
de 2017 ; un film américain, 
avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, …


Ce film, sorti très récemment, est une adaptation du dessin animé Disney en film. L'histoire est donc la même à quelques détails près. On retrouve également presque toutes les chansons, ainsi que les mêmes personnages.

J'avais très envie de voir ce film, bien que le fait qu'il soit l'adaptation du célèbre dessin animé, me gênait un peu. Néanmoins, cette adaptation en film est très bien
faite ! En effet, les personnages sont tout d'abord très bien cernés : Emma Watson incarne à merveille Belle, Luke Evans est prodigieux dans le rôle de Gaston ! Certains personnages, comme Gaston justement, ou encore comme Lefou, gagnent en profondeur et n'en deviennent que plus intéressants. Il en va de même pour la Bête, dont le caractère est, je trouve, plus intéressant. Ensuite, les chansons sont très bien intégrées au film ! Cela aurait pu paraître étrange de voir de véritables acteurs chanter comme dans les dessins animés Disney, alors que finalement pas du tout, cela semble tout à fait naturel. Les chansons en soit, sont à peu près les mêmes que celles du Disney original, à quelques paroles près.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est quasiment la même. Quelques petites choses ont été enlevées, d'autres ajoutées ou modifiées, mais dans l'ensemble, ce film reste très proche du dessin animée. Les causes de l'emprisonnement du père de Belle sont cependant différentes et se rapproche d'avantage du conte original. De même, on découvre et on comprend mieux le passé de Belle et de la Bête. Ce que j'ai adoré !
Le film, visuellement est aussi très proche du Disney : les décors et costumes sont semblables … et le résultat est splendide !

Ce film est donc une adaptation très fidèle du dessin animé, que ce soit au niveau des personnages, des décors, ou de l'intrigue. C'est d'ailleurs pour ma part ce qui me déçoit un peu : j'aurais aimé plus de changements (même si je savais très bien à quoi m'attendre en allant voir le film). Néanmoins, le pari est réussi ! C'est un film très esthétique, qui nous fait passer un agréable moment.



Ces trois films ne sont que quelques-unes des adaptations du conte de Mme Leprince de Beaumont. Mais pour moi, ils contribuent tous, à rendre le conte plus beau, plus magique et plus intéressant qu'il ne l'ait à la base.

3 commentaires:

  1. J'ai lu le conte original il y a deux ans et j'avais adoré. J'ai adoré le film de Disney et aussi celui avec Vincent Cassel ^^

    RépondreSupprimer
  2. Rahlala j'ai adoré la Belle et La bête que ça soit le conte, le film Disney, l'autre version et le dessin animé ! **

    RépondreSupprimer
  3. Si cela m'intéresse, je regarde des films ici https://fullfilmstream.net/ À cet égard, j'ai beaucoup aimé le site, vous pouvez apprendre à le connaître vous-même, je pense que cela vous conviendra, mais voyez par vous-même, j'en suis satisfait

    RépondreSupprimer