30 juin 2017

DES ROMANS POUR L'ÉTÉ ! #2

Peut-être êtes-vous déjà en vacances, peut-être le serez-vous bientôt ? Quoiqu'il en soit c'est l'été ! Et en été, on a souvent envie de lectures légères, estivales ou bien de lectures que l'on ne peut plus lâcher. Je vous retrouve donc aujourd'hui pour un deuxième article « Des romans pour l'été », dans lequel je vous ai sélectionné des romans, qui selon moi sont parfaits pour l'été. 
 




NOUS LES MENTEURS – E. LOKHART 
 
Dans ce roman vous embarquez au côté de la famille Sinclair. Les Sinclair sont beaux, riches, sportifs. Cadence, comme chaque été, va passer ses vacances sur l'île privée de sa famille. Seulement, cette année quelque chose est différent.
Attention, je vous préviens ce roman est parfait pour l'été ! L'intrigue est fantastique : tout repose sur un mystère. Et quand ce mystère est dévoilé, vous vous prenez une sacrée claque ! Il ne vous reste alors que l'envie de relire ce roman une seconde fois ! Vous l'aurez compris c'est un roman que vous ne pouvez lâcher !
Si je ne vous ai toujours pas convaincu, sachez que ce roman se passe en plein été, dans un cadre idyllique ! Une île privée, la plage, les feux de camps, les virées en bateau, la famille, les cousins, les amis, la mer, les vagues, … quoi de mieux pour l'été ?

En somme, s'il y a un roman idéal pour l'été, c'est bien celui-ci ! L'ambiance est estivale, l'intrigue est fabuleuse et l'histoire est plus que prenante !




ICI ET MAINTENANT – ANN BRASHARES

Ce roman raconte l'histoire de Prenna, 17 ans, qui a immigré aux États-Unis ... depuis le futur. Elle et sa communauté doivent obéir à de nombreuses règles strictes. Personne ne doit savoir d'où ils viennent et qui ils sont. Seulement, quand Prenna rencontre Ethan, mentir devient difficile …
J'ai lu ce roman il y a quelques années déjà, mais je me souviens l'avoir dévoré. Ann Brashares utilise le thème du voyage dans le temps pour interroger le lecteur sur l'avenir de la planète. Le sujet choisi est ainsi intéressant et traité de façon simple et abordable (mais attention ne vous attendez pas à un roman réaliste sur les voyages dans le temps !). C'est une lecture qui se lit facilement, dans laquelle les actions s'enchaînent !

Ici et Maintenant est un roman qui convient parfaitement à l'été ! En effet, il se lit facilement et très rapidement. Les péripéties s'enchaînent dans un univers original et accessible.
Si vous voulez une lecture légère, sans prise de tête, un poil originale et avec une touche de romance, cette lecture est parfaite !



LA GLOIRE DE MON PÈRE – MARCEL PAGNOL

La gloire de mon père est un roman autobiographique dans lequel Marcel Pagnol nous confie ses souvenirs d'enfance. Nous partons avec lui en Provence, où sa famille va louer une maison de campagne pour l'été dans les collines. Nous découvrons ici la vie du jeune Marcel, ses jeux, ses pensées et occupations. L'ambiance est estivale et les paysages dépeints magnifiques !
La plume de Marcel Pagnol est très belle et retranscrit à merveille les pensées d'un petit garçon. On prend un réel plaisir à suivre les aventures du petit Marcel et à découvrir ce qu'était la vie au début du XX ème siècle.

Si vous voulez lire un classique cet été, celui-ci est parfait ! C'est une lecture agréable qui vous plonge dans la Provence et dans la vie d'un petit garçon durant les vacances d'été de 1904. En bref, c'est un roman très bien écrit, à l'ambiance estivale et au protagoniste sympathique.




DA VINCI CODE – DAN BROWN

Da Vinci Code est un roman que vous ne pourrez lâcher ... vous êtes prévenu !  
Robert Langdon est appelé une nuit d'urgence au Louvre. Jacques Saunière, le conservateur du musée a été retrouvé assassiné. A côté de lui, un mystérieux message codé que Langdon va devoir résoudre …
Ce roman est un véritable coup de cœur ! Malgré son nombre conséquent de pages, je l'ai lu en deux jours ! C'est un de ces rares romans que vous ne pourrez plus vous arrêter de lire et que vous lirez au bout de la nuit ! Vous l'aurez compris, ce roman est addictif... et pour cause : les actions et rebondissements s'enchaînent et le rythme est haletant. Dan Brown nous embarque dans une formidable quête et course poursuite qui pourrait bien renverser toutes les croyances …
L'intrigue est tellement bien menée que vous aurez l'impression de découvrir la réalité. Tout s'emboîte, tout concorde. L'auteur utilise l'art, l'histoire, les légendes et autres mystères pour nous conter cette folle aventure où se mêle histoire, trésor et énigme.

Si vous voulez lire un roman qui vous rendra accro cet été, Da Vinci Code est fait pour vous (et si vous ne voulez pas le lire cet été, lisez en hiver, au printemps ou en automne, mais lisez-le !). C'est un roman qu'on ne peut lâcher tant l'histoire est prenante, tant l'intrigue est fabuleuse et tant il y a du suspense. Dan Brown nous raconte avec brio une histoire si bien pensée, si bien documentée et si bien réfléchie, qu'elle prend des allures de réalité.
Je ne peux vous dire qu'une chose désormais : lisez ce roman !




HARRY POTTER – J.K ROWLING

Bon, on ne va pas se mentir si je mets ce roman dans cet article c'est pour convaincre les quelques personnes qui n'auraient toujours pas lu Harry Potter de le faire … enfin (car il n'est jamais trop tard).
Pourquoi lire Harry Potter en été ? Chez moi, c'est une sorte de tradition : je relie toujours un Harry Potter l'été. En effet, dans chaque tome, l'histoire commence en plein mois de juillet, pendant les grandes vacances. Et si vous aussi vous êtes en grande vacances c'est parfait car vous vivez au même rythme que le héros, puis vous suivez son année scolaire et c'est comme si en accéléré, vous vous projetiez sur votre propre future année (c'est très confus je vous l'accorde).
Outre le fait que chaque tome débute en juillet, il vous faut lire cette saga car elle vous plonge dans un univers magique et incroyable, aux côtés de personnages inoubliables, le tout avec un intrigue complexe qui tisse sa toile au fil des tomes et se révèle … faramineuse. Vous ne pourrez plus vous détacher de ce roman tant l'intrigue est prenante et l'univers difficile à quitter.

Il y a tous les ingrédients dont vous avez besoin pour l'été dans cette saga : du suspense, de l'action, de l'humour, de la magie, de l'amour, des rebondissements, … le tout débutant en plein été ! C'est une lecture que vous ne pourrez lâcher et qui vous fera vous évader … 


 

2 commentaires: