9 mars 2018

CE MOIS-CI J'AI VU ... [FÉVRIER]



 TOUS EN SCÈNE
2017, un film d'animation américain de Garth Jennings
Avec Patrick Bruel, Jenifer Bartoli, Elodie Martelet, ...

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais.

Tous en scène est un dessin animé sympathique, avec des personnages plutôt attachants et une superbe bande son. Cependant, il manque selon moi un petit quelque chose à l'histoire sans doute trop prévisible … Mais, je ne saurais reprocher rien d'autre à ce dessin animé qui je pense s'adresse avant tout aux plus jeunes.



LE SENS DE LA FÊTE
2017, un film français de Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec : Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, ...

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Le sens de la fête, c'est un film original. Original à la fois dans sa construction et dans son scénario. Le scénario est simple d'ailleurs, mais cela fonctionne très bien.
 L'humour du film est bien particulier, parfois très cassant. Et, je dois avouer que ça fait plaisir de voir un film humoristique (mais pas que) qui change des comédies franchouillardes un poil lourddingues.
Ce film est porté par une ribambelle d'acteurs connus qui excellent dans leur rôle et nous offrent des situations à la fois drôles et naturelles.
Bref, ce film qui sort de l'ordinaire vaut le coup d’œil !



THE TOURIST
2010, un film franco-américain de Florian Henckel von Donnersmarck
Avec Johnny Depp, Angelina Jolie, Timothy Dalton

Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…

The tourist est un film d'espionnage (si on peut le qualifier comme cela) loin d'être prise de tête. Les personnages sont plutôt froids mais nous offrent une histoire sympathique avec un gros rebondissement final et quelques scènes plutôt amusantes.
Ce film nous offre également de belles vues de Venise, mais heureusement qu'il ne dure qu'1h40, car c'est tout de même loin d'être un chef d’œuvre.
The tourist (avec un Johnny Depp qui incarne un rôle plutôt « normal » pour une fois), réussit quand même son pari en nous offrant une bonne distraction.



LA LA LAND
2017, de Damien Chazelle,
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend, ...

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Je ne vais pas me faire que des amis avec les lignes qui vont suivre mais tant pis.
Je n'ai pas aimé La La Land … Mais alors pas du tout.
Résumons pourquoi :
Tout d'abord les musiques. Je ne suis pas une fan de comédies musicalse, mais en l’occurrence, j'ai trouvé que les musiques de La La Land ne servaient pas l'histoire et n'étaient franchement pas fameuses.
Ensuite l'histoire. Si l'histoire avait été bien, j'aurais pu oublier le reste et apprécié ce film … Mais non ça n'a pas fonctionné avec moi ... En effet, ce n'est ni une histoire d'amour à proprement parler puisqu'on ne suit pas vraiment l'évolution de la relation des deux personnages, ni une histoire consacrée à la carrière des dits personnages (qui est d'ailleurs vite expédiée à la fin du film). L'histoire a donc pour moi de grosses lacunes. De plus les décisions des personnages sont parfois grotesques et on se retrouve donc au bout du compte avec une histoire peu crédible. 
Parlons aussi de la fin. C'est peut-être le meilleur moment du film, et je peux comprendre son côté émouvant mais, avons-le, elle arrive quand même comme un cheveux sur la soupe.
Pour finir, l'ambiance. Je n'ai pas compris l'intérêt de donner une ambiance vintage au film ... Éclairez-moi si vous y avez un intérêt (autre que visuel). 
En bref, ce film est pour moi cucul. Ce n'est pas l'histoire qui est cucul. Non ce côté "cucul" vient de l'accumulation de tous ces éléments qui se veulent forts, profonds et émouvants mais qui ne sont pour moi rien de tout cela.
J'arrête ici de m'acharner sur ce pauvre film en reconnaissant tout de même la performance des acteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire