29 septembre 2017

LES ROYAUMES DU NORD - PHILIP PULLMAN



« Alors je vous aiderai dans votre mission, jusqu'à ma mort, ou jusqu'à votre victoire. Le prix à payer est mon armure. Je veux la récupérer, car alors, je n'aurai plus jamais besoin de boire. »


Titre : Les Royaumes du Nord, (tome 1 de la trilogie À la Croisée des Mondes)

Auteur : Philip Pullman

Édition : Gallimard jeunesse, Folio Junior, Folio

Pages : 500

Prix : 8,90€







Résumé :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière - que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.


Mon avis :

J'avais entendu beaucoup de bien de la trilogie À la Croisée des Mondes de Philip Pullman. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans le premier tome.

D'emblée, l'auteur nous propulse dans un univers incroyable ! Et autant vous le dire de but en blanc : je l'ai adoré ! Pourquoi ? Tout d'abord parce que Philip Pullman a su créer une ambiance unique, mêlant à la fois modernité et « archaïsme » pour un résultat assez « steampunk ». Ensuite, parce qu'il a réussi à intégrer des touches de magies à son univers, sans pour autant tomber dans le ridicule ; on y croit. Mieux, on voudrait y être ! Eh oui, il m'a donné envie de me rendre dans son univers pour notamment faire l’acquisition d'un daemon, une idée que je trouve juste géniale (mais dont vous découvrirez la signification en lisant le roman) ! En somme, son univers à la fois original, familier mais extraordinaire, et bien réfléchi, m'a conquise.

Dans cet univers si étonnant, nous allons suivre le personnage de Lyra, une fillette de onze ans qui n'hésite pas à se plonger dans l'aventure, peu importe les risques.
Lyra est un personnage attachant. En effet, elle a un fort caractère, tout en restant naturelle (on ne tombe pas dans les clichés), et conserve en même temps son âme d'enfant et son insouciance.
On se laisse porter par son histoire, se demandant où l'auteur va nous mener. Puis, arrive les 150 dernières pages qui se révèlent captivantes : les actions s'enchaînent ! Et quand on referme le roman, notre soif n'est pas étanchée : on veut la suite !

Les Royaumes du Nord est donc un roman très agréable à lire. Philip Pullman nous dépeint un univers unique et nous fait voyager dans des lieux splendides. Il nous embarque aux côtés d'une héroïne attachante, dans une histoire pleine d'actions. Conclusion ? On en redemande ! 

 

UNE EXCELLENTE LECTURE AVEC UN UNIVERS INOUBLIABLE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire